Comment Cuisiner à la Mijoteuse ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : achat mijoteuse

Sur le papier une mijoteuse ça a l’air plutôt simple à utiliser et très pratique. Cependant si vous n’avez pas toujours eu ce type d’appareil entre les mains on peut se demander les premier temps s’il n’y a pas quelque chose à savoir avant de se lancer.

Cuisiner à la Mijoteuse

Donc afin de guider vos premiers pas avec votre nouvelle alliée cuisine nous allons vous faire un petit récap de ce qu’il faut savoir pour réussir à cuisine sans souci avec une mijoteuse.

Les trucs pour réussir sa cuisine à la mijoteuse

Ne pas trop remplir

Une mijoteuse doit être remplie au maximum au 2/3 sinon les aliments ne seront pas cuits correctement, cependant elle ne doit pas fonctionner si elle n’est pas remplie au minimum à la moitié sinon les aliments peuvent effectivement être trop cuits.

Il faut donc faire attention à la taille de votre mijoteuse et au nombre de personnes à servir.

Ne pas ouvrir le couvercle

En effet ça peut être tentant mais il ne faut absolument pas couper la cuisson. Si vous le faites il faudra facilement 15 à 25 min à votre mijoteuse pour retrouver la chaleur perdue cela aura donc un impact sur la durée de la cuisson.

Le plus simple est dans un premier temps de disposer vos aliments selon le temps de cuisson, les plus longs à cuire en bas les plus tendres en haut.

Préférez un couvercle en verre trempé si vous souhaitez régulièrement regarder votre préparation.

Si vous souhaitez rajouter un aliment qui cuit vite attendez la fin de la cuisson pour le faire environ 30 min avant le final.

A regarder aussi : Test et Avis Mijoteuse Triomph ETF1414

Attention au liquide

Etant hermétiquement fermé, le liquide contrairement à d’autres types de cuisson ne va pas s’évaporer et de plus les aliments que vous cuirez rendront forcément un peu de jus.

Donc si vous surchargez votre mijoteuse de bouillon ou autre liquide vous risquez de littéralement noyer votre plat ou du moins de ne pas avoir un plat très agréable.

Garder vos recettes tel quel

Pas besoin d’adapter vos recettes il faut juste bien comprendre le barème de temps pour votre mijoteuse.

Par exemple :

  • 15 à 30 min= 1h 30 à haute puissance et 4 heure à faible puissance
  • 1 h à la poêle= 2/3 h à haute puissance et 6/8h à faible puissance
  • Etc.…

En gros vous multipliez plus ou moins le temps de cuisson par 3 à haute puissance et par 6 à faible puissance.

Vous pouvez cuire certains aliments avant

Selon les recettes ou le gout que vous souhaitez obtenir rien ne vous empêche de cuire les viandes avant de les mettre dans votre mijoteuse. Alors certes on est plus trop dans le principe de ne presque plus rien faire, mais le gout c’est important quand même.

Et ce n’est pas les 10 min qui vont vraiment changer la donne au niveau temps.

Conclusion

Voilà, vous l’aurez compris il n’est pas vraiment compliqué de cuisiner avec une mijoteuse même pour des novices donc à vous de jouer !

A regarder aussi : Test et Avis Mijoteuse Aicok Slow Cooker

mijoteuse